dimanche 6 novembre 2011

Malka Family (2/4) : Tous des Oufs ! (1991, 20 ans après)


Dans cette série consacrée à 1991, vingt ans après, on trouve des albums qui inaugurent un style et sont devenus avec le temps des bornes, on trouve aussi des albums qui ne sont pas impérissables mais qui étaient parmi mes favoris du moment. Dans le cas de Malka Family, c'est même bien plus que ça. "La" Malka, c'est avant tout une aventure de scène et de fête. Je ne sais plus combien de fois je les ai vu sur scène, un paquet ! Car durant toute la première moitié des années 90, Malka Family a été la plus chaleureuse expression du funk en France. Ses membres n'étaient peut-être pas tous les meilleurs à leur poste mais la machine était bien huilée et l'ambiance super joyeuse. Pas de prise de tête, pas de crise d'ego, juste un bon délire qu'on ne demandait qu'à partager le temps d'une soirée. Ces concerts de Malka sont mes meilleurs souvenirs musicaux de cette époque, les plus incarnés. Un vrai kif !


Les soirées avec Malka ne s'arrêtaient pas au concert. Car, quoi de plus frustrant que de voir une salle se rallumer et le public se disperser, comme ça, juste après le dernier rappel sans rien de plus. Quand c'est justement à cemoment-là qu'on a envie de faire la fête, après que les musiciens aient bien chauffé la salle. Pas de ça, avec Malka. Après le concert venait la Discomobile qui nous permettait, si on le souhaitait, de rester up all night et d'attendre le premier métro pour rentrer. Les DJs se chargeaient de faire bouger le public en donnant une couleur plus hip hop aux sélections. Je me souviens d'une soirée où Dee Nasty, peut-être ce fameux soir à la Mutu, avait passer plusieurs fois le "Jump" de House of Pain pendant que Marco Prince de FFF dansait dans sa bulle à s'en faire péter les tympans, presque collé aux enceintes. Les soirées de la Discomobile étaient sympas mais c'était bien entendu les concerts que je préférais.

Ce funk de France ne donna jamais naissance qu'à un microcosme, il n'obtint même jamais LE tube qui l'aurait rendu grand public. Malka Family s'est créé en 1988. C'est sensiblement à la même époque que FFF et Human Spirit virent également le jour, ainsi que d'autres formations (Vercoquin, 13NRV...), que le lutin possédé Juan Rozoff s'incarna en petit Prince Roger de l'Hexagone. Tous ensemble, ils ont participé à ce revival funk. Car ces groupes ne prétendent pas avoir inventé la formule magique. Avec humilité, ils plongent directement à la source, sont sous influence P-Funk, inspirés des groupes de George Clinton, de James Brown, d'Earth, Wind & Fire, etc...


Cette scène funk a redonné un élan à la fibre indépendante, plus influencée par le mouvement hip-hop encore indépendant que par la scène alternative et ses keupons. On était en plein dans l'activité alternative. Même si ces groupes ont pu été signés sur des gros labels (Warner pour le deuxième album de Malka, Sony pour FFF, Barclay pour Juan Rozoff), c'était le Système D, l'élan collectif et la bande de potes derrière qui permettaient à la machine de tourner. Je retrouvais cette dimension dans les propos que me tenaient récemment Kiko Dinucci et Thiago França où, à São Paulo, ils font vivre une scène musicale livrée à elle-même mais superbement inspirée. Un prétexte de plus pour parler de Malka.

De la scène alternative, ils avaient gardé la politique des prix bas. Leurs concerts étaient très abordables. Les consommation aussi. Je me souviens d'y avoir bu un soir des tequilas à 5 ou 10 francs, en tout cas au moins 3 ou 4 fois moins cher qu'ailleurs. Les lieux étaient souvent inhabituels, voire éphémères.

Vingt ans, c'est finalement bien court mais cela semble une éternité quand on pense aux technologies de notre quotidien. Il y a vingt ans, nous n'avions pas de téléphone portable qui puisse photographier ou filmer. Internet n'en était qu'à ses balbutiements. Et d'un groupe comme Malka Family qui aura été actif à cette époque, il n'existe aujourd'hui que très peu d'images sur la Toile. J'ai quand trouvé quelques vidéos dont ces images live de leur très emblématique "Tous des Oufs".

Big Up à Dany-O, Isaac, Joseph, Woody, Seb, Gilles, Elka, Rico, Xeus (!), Berco et tous les autres pour vous être si brillamment acquitté de votre mission : "transmettre et partager le kif" !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire