mercredi 30 novembre 2011

"Ciranda Para Janaína" interprétée par dom et Kiko Dinucci (teaser pré-interview !)


A l'heure où j'écris, dom est sur la scène de la Bellevilloise. dom, c'est Dominique Pinto. Une très jeune musicienne brésilienne, violoncelliste de formation qui également compose et interprète ses chansons. Elle m'avait contacté il y a deux mois pour me faire découvrir son travail en m'orientant sur son Myspace. Et, là, tout de suite, en découvrant ses vidéos, j'ai eu un coup de cœur pour la chanson que voici.

Cette chanson, c'est "Ciranda Para Janaína". Elle a été composée par Kiko Dinucci. Sur disque, c'est Fabiana Cozza qui l'interprétait. Sur l'album Na Boca dos Outros, soit le répertoire de Kiko chanté par d'autres. A chaque fois que je l'écoute, une émotion forte se dégage de ce morceau, assez bouleversante. Son refrain : "Ó Janaína quando estou feliz eu choro" est toujours à deux doigts de me coller la chair de poule.


On sait que Kiko Dinucci est très inspiré par le candomblé. Dans sa mythologie, Janaína est une sirène. On comprend donc que la vie ne soit pas facile quand on aime une sirène...

Les images de ce duo entre Kiko et dom ont été tournées à São Paulo, en guise de teaser pour un concert qu'ils devaient donner ensemble sur la minuscule scène de la Casa de Francisca. Elles sont l'œuvre de Jeremiah, le compagnon de dom, un pote à Vincent Moon. On sent effectivement qu'il est issu de l'école Blogothèque, à filmer au plus proche, en mouvement. Ces images ont été tournées sur un balcon, au 24ème étage... Le panorama est splendide alors que la nuit tombe sur la ville. 

Et dom reprend en français : "collier de coquillage, sa robe qui traîne sur le sable, elle a l'odeur de la mer, elle connaît par cœur le chant des sirènes"... Un vrai moment de grâce, intime et précieux.



Il y a quelques semaines, j'ai interviewé dom alors qu'elle venait de finir le mixage de son premier album. Avant de publier cet entretien, je voulais éveiller votre curiosité avec cette sublime "Ciranda Para Janaína".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire