vendredi 13 mai 2011

Mayer Hawthorne nous offre ses reprises en téléchargement gratuit*


C'est de bonne guerre, les labels ont coutume de proposer des morceaux en téléchargement gratuit pour faire connaître artistes et albums. Stones Throw va encore plus loin, c'est carrément un mini album entier qu'il nous offre : Impressions - The Covers EP de Mayer Hawthorne. La moindre des choses, c'est de dire merci !



On le sait, c'est en sortant du créneau hip hop et en remettant la soul au goût du jour que Stones Throw a connu ses plus gros succès. Avant qu'Aloe Blacc ne rafle la mise du plus gros carton de cette bonne maison avec Good Things, Mayer Hawthorne avait connu lui aussi un joli succès avec son premier album, A Strange Arrangement.

Pour qui aurait raté ce premier épisode, rappelons que Mayer Hawthorne fait partie de cette nouvelle génération de chanteurs à qui on a collé l'étiquette "rétro" pour s'être plongé dans la soul comme on l'enregistrait entre les 60's et le début des 70's. Bien entendu, il s'agit d'une génération n'ayant pas connu cette époque, Mayer Hawthorne n'étant même pas trentenaire à l'époque de son premier album. Une métaphore décrivait bien le travail de ce multi-instrumentiste fan de Smokey Robinson qui s'est découvert chanteur sur le tard : il a pris toute la chaîne de production de Motown et en a retiré tous les éléments à l'exception de lui-même et de quelques "intérimaires".

Peanut Butter Wolf a reconnu ne pas avoir compris grand-chose aux deux premiers titres qu'il reçut : il fut d'abord surpris de découvrir que ce n'étaient pas des reprises mais des compositions originales et, ensuite, que leur auteur-interprète soit un jeune Blanc du Michigan. Peut-être chauvin, le jeune homme en question déclarait : "la plupart de la meilleure musique jamais faite vient de Détroit". En voilà au moins un qu'on ne peut pas soupçonner de flagornerie quand il prit contact avec un label californien basé à Los Angeles !

Justement parce qu'il s'est fait connaître en proposant ses propres compositions qui avaient l'air de classiques, il s'amuse cette fois-ci de l'exercice de la reprise. L'astuce ici est à chercher du côté du répertoire qui combine aussi bien des titres plus anciens, comme "Work to Do" des Isley Brothers, que des morceaux récents, comme "Don't Turn the Lights On" de Chromeo ou "Little Person" de Jon Brion, pour tous les faire sonner comme de la bonne soul vintage ! Petit malin, va !

Mayer Hawthorne, Impressions - The Covers EP (2011) mp3 320 kbps

Pour plus de détails, sur le site de Stones Throw, Mayer Hawthorne détaille chacun des titres choisis...

________________________________

* Ce message avait été posté hier, mercredi 12 mai, et semble avoir été effacé par cette fameuse panne de Blogger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire