jeudi 19 mai 2011

Le Chaînon manquant des Madlib Medicine Shows enfin retrouvé


On se souvient du projet fou de Madlib : sortir un album par mois de la série Medicine Show pendant toute l'année 2010. Un projet effectivement fou, des cadences infernales, le tout soutenu par le label Stones Throw qui sortait chaque album avec des visuels différents pour le CD et le vinyl, le tout alimenté par les carburants des champions : du café et de la weed. Chaque volume de cette série avait sa propre couleur musicale, sans jamais trahir cependant les fondements hip hop du projet.

Un projet titanesque assurément, un défi que j'avais même été tenté de qualifier de treizième des travaux d'Hercule si le sens de la mesure ne m'en avait dissuadé in extremis. Si ces travaux ne sont bien sûr pas aussi héroïques que ceux de notre balèze hellène, seul un forcené pouvait s'y atteler sans crainte du ridicule. Et Madlib s'est acquitté avec brio de la tâche. Seule entorse à son cahier des charges démentiel, le volume du mois de septembre, le Madlib Medicine Show #9, avait été repoussé à une date ultérieure, sans toutefois entraver les sorties suivantes de la série.


Nous sommes ravis de vous annoncer que Madlib a enfin sorti le chaînon manquant qui boucle la série :  Channel 85 Presents Nittyville. Un pur album de hip hop à l'ancienne où on retrouve au micro Frank Nitt, rappeur de Détroit. Cette fois-ci, le concept de l'album imagine une chaîne de télévision, Channel 85, et se concentre sur son émission-phare, Nittyville. Un thème propice au goût de Madlib pour les interludes, les jingles, extraits de dialogues et autres bruitages.

Pour se faire une idée, Stones Throw offre un titre en téléchargement :
Madlib & Frank Nitt, "What Can U Tell Me", Madlib Medicine Show #9 : Channel 85 Presents Nittyville

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Stones Throw pour télécharger la version digitale, commander le CD ou le triple-LP. Si le CD est déjà disponible, le triple-vinyl ne sortira que le 31 mai.

Pour rappel, nous nous étions faits l'écho des aventures de Madlib et son Medicine Show en évoquant :
- le travail graphique réalisé pour les pochettes, avec une interview de Jeff Jank, directeur artistique chez Stones Throw;
- l'ajout de cognac dans la peinture pour les sérigraphies réalisées pour les versions vinyl;
- la pochette représentant les Jazzcats Crossing the Hudson, détournement d'un tableau historique célèbre d'Emmanuel Leutze, Washington Crossing the Delaware;
- voire dans un souci du détail anecdotique, le lancement d'un espresso Madlib (à 15$ le paquet)...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire