samedi 2 avril 2011

João Donato, Lugar Comum @ Flabbergasted Vibes


Ce coup-ci, le Dr. Funkathus n'est qu'un humble go-between, l'intermédiaire dévoué qui vous invite à aller découvrir un chef-d'œuvre sur un autre blog, Flabbergasted Vibes.


Lugar Comum est un album enregistré en 1975 par João Donato, seulement son deuxième chanté puisqu'il n'avait jusqu'à la quarantaine enregistré que des disques instrumentaux. Probablement un de mes albums brésiliens préférés, auquel nous avions consacré un petit article l'an dernier. Un album que nous pourrions considérer comme son album bahianais, imprégné de l'ambiance des terreiros, guidé par un groove nonchalant et irrésistible, toujours tout en douceur, cette douceur si caractéristique de Donato...

Jusqu'alors je n'avais trouvé sur la Toile que des copies de piètre qualité. Des rips de vinyls tout crachotant. Si on a coutume de dire que le vinyle crépite comme un feu dans la cheminée, là c'est plutôt un incendie de forêt qui se donnait à entendre... Flabbergasted Vibes nous offre un remède à tout ça en proposant une version toute neuve, réalisée à partir du CD remasterisé de 2004. Lugar Comum est donc disponible en mp3 320kbps et FLAC. Le taulier étant un véritable maniaque audiophile, vous n'en trouverez nulle part ailleurs une copie avec un son aussi impeccable.

En outre, comme Flabbergast fait bien les choses, on trouvera également les scans du livret, lequel présente un bel intérêt puisque c'est João Donato lui-même qui raconte les conditions dans lesquelles furent créées les chansons qui composent l'album. Lugar Comum est un témoignage de la période où Donato fréquentait et travaillait avec les Tropicalistes. Ici, c'est Gilberto Gil qui est son partenaire essentiel. On pourrait presque dire que Lugar Comum est le fruit de leur collaboration puisque Gil est intervenu sur huit des titres de l'album. On connaît le point de départ : Donato a des musiques mais pas de textes. Il sollicite alors Gil qu'il côtoyait. Dans ces notes de pochette, on apprend que Gil pouvait écrire les paroles presque spontanément, vif d'un incroyable sens de l'improvisation. Donato raconte ainsi que le temps de cheminer à ses côtés, marchant dans les rues de Rio depuis l'appartement de Caetano jusqu'au sien, Gil avait déjà écrit toutes les paroles de "Bruxa da Mentira" avant qu'ils n'arrivent à destination.

Avant de conclure, un détail pour lequel je partage l'avis de Flabbergast : la pochette du CD remasterisé est encore plus hideuse que celle de l'album original, au point que je ne vous la montrerai même pas. Voici donc celle de 1975...


João Donato, Lugar Comum (1975) mp3 320kbps et FLAC @ Flabbergasted Vibes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire