mardi 15 février 2011

L'Art de la pochette chez Stones Throw : les Madlib Medicine Show

Indépendamment de la musique, nous avons aussi beaucoup apprécié les visuels de la série Madlib Medicine Show, notamment celle avec les Jazzcats crossing the Hudson. Nous évoquions il y a quelque temps cette fameuse pochette du #11 de la série pour laquelle du cognac avait infusé dans la peinture. Justement, Ryan Dombal, pour le magazine Pitchfork et sa rubrique Take Cover, vient de s'entretenir avec Jeff Jank, le directeur artistique de Stones Throw, responsable des visuels et des pochettes, au sujet de cette étonnante série où Madlib sortait un nouvel album chaque mois. Extraits...

Jeff Jank : "la série alterne entre albums originaux et mixtapes, et nous pressons en vinyle les originaux. Pour les LPs, nous avons habituellement toute une série d'images différentes et H+Run, l'atelier de sérigraphie, en tire plusieurs motifs, en sorte que chaque exemplaire est presque une pièce unique. Et nous détruisons les écrans quand nous avons fini pour ne pas être tenté de faire un tirage de plus".


Coquetterie supplémentaire, les pochettes des CDs ne sont pas les mêmes que celles des LPs.
"Ouais. Par exemple, la pochette du CD de Low Budget Hiigh Fi Music représente un porc-épic avec un peigne sur le crane et des poings américains, de là à découlé l'idée que tous ces animaux de la forêt allaient jouer des beats pour les pochettes des vinyles. Et c'est là que Brandy, de Hit+Run, s'est dit : 'pourquoi ne verserait-on pas du cognac Hennessy dans la peinture avant d'y souffler de la fumée ?'. Et ça a marché. (...) Il y en a juste une paire où la peinture était un peu trop liquide mais ça n'a rien endommagé. Techniquement, pour la fumée, les gars soufflait de la fumée dessus de temps en temps, c'était presque plus pour porter chance. Ca me rappelle les petits tirages fait maison que sortait Saturn Records, le label de Sun Ra".

Madlib a-t-il eu son mot à dire sur le choix des illustrations ? "Très peu, ce qui est le cas depuis les dix ans où je travaille avec lui. Il nous amène sa musique et ne nous explique même guère de quoi il s'agit ou s'il y a un thème à l'album. IC'est à moi d'essayer de comprendre. Et avec cette série où tout allait beaucoup plus vite, j'ai fait la plupart des pochettes et je me contentais de lui montrer le résultat quand elles étaient finies. Et il était là : 'cool' ".

Une des pochettes les plus étonnantes de la série représente les ébats d'un couple de lapins au milieu de la forêt. Curieux...


"C'est la mixtape la plus bizarre du lot et la pochette est une image que j'avais déjà quand la série a commencé. Je m'étais toujours dit : 'il faut que j'en fasse une pochette'. En fait, c'était la plus marrante parce qu'il y avait le livret  composé de cet étrange pamphlet que j'avais trouvé dans la salle d'attente d'une banque. C'est un de ces pamphlets qui explique comment les Illuminati, le Gouvernement des Etats-Unis et l'Eglise Catholique complotent pour dominer le Monde, etc... Je l'ai scanné et j'ai changé une partie du texte pour qu'il soit à propos de Madlib. Et la pochette montre ces lapins en pleine baise au milieu des bois - c'est la seule façon dont je puisse l'expliquer parce que le thème de l'album était la global psychedelic music".

Bizarrement, bien que les pochettes des vinyls soient des pièces uniques en sérigraphie, j'ai souvent préféré les visuels des CDs que ceux des vinyles...  Avec une préférence marquée pour le porc-épic (j'en ai même fait mon icône sur Facebook !) et celle des Jazzcats Crossing the Hudson qui a eu un tel succès que Stones Throw l'a offert  en fond d'écran !

Petit florilège :

Madlib Medicine Show #1 - Before The Verdict



Madlib Medicine Show #2 : Flight to Brazil



Madlib Medicine Show #4 : 420 Chalice All Stars




Madlib Medicine Show #8  : Advanced Jazz


Madlib Medicine Show #10 : Black Soul


Madlib Medicine Show #11 : Low Budget High Fi


1 commentaire:

  1. Anybody who is willing to get a properly-toned stomach can
    use this belt.

    My website flex belt

    RépondreSupprimer