lundi 6 décembre 2010

Miles Davis le peintre, exposé à Londres du 7 au 11 décembre

Miles Davis fait partie de ces quelques musiciens dont l'œuvre de peintre est reconnue. Parmi les artistes évoqués dans les colonnes de l'Elixir, nous pourrions ajouter à la liste Dorival Caymmi ainsi que, plus récemment, Carlinhos Brown. Si ses peintures ont été exposées de son vivant, et que de prestigieux collectionneurs tels que Prince ou Diana Ross sont propriétaires de quelques unes de ses toiles, cela faisait longtemps qu'elles n'avaient pas été présentées au public. Ainsi, c'est une centaine d'œuvres que l'on pourra découvrir à la Gallery 27 de Londres, du 7 au 11 décembre.


Concernant Miles, ce sont pendant les dix dernières années de sa vie que cette activité occupa une partie importante de son travail. Qu'il embrassa d'abord comme une thérapie de ne pouvoir jouer de la musique comme il l'entendait en raison d'une opération à la suite de laquelle sa main droite avait perdu sa mobilité. Les deux disciplines étaient proches, selon lui : "la musique est une peinture que l'on peut entendre, et la peinture est une musique que l'on peut voir". Du Miles dans le texte. C'est à sa dernière compagne Jo Gelbard, elle-même peintre, qu'il demanda de l'aider à s'approprier l'art du dessin et de la peinture. Et, comme sa musique, sa peinture connut plusieurs périodes, s'inventa plusieurs styles et ne se limite pas à "une sorte de bleu".




Une interview de Jo Gelbard évoquant le rapport passionné de Miles à la peinture...

Miles Davis London Exhibition: Original Paintings and Drawings by the Jazz Legend, du 7 au 11 décembre, à la Gallery 27, 27 Cork Street, Londres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire