vendredi 3 décembre 2010

L'Animal de compagnie et le féminisme

Cette année, le MLF fête ses quarante ans. A cette occasion le Congrès International Féministe qui se tient ces jours-ci du 3 au 5 décembre, au Palais de la Femme, à Paris, a pris pour thème Le Féminisme à l'Epreuve des Mutations Géopolitiques. Le Mouvement de Libération des Femmes a traumatisé plus d'une génération d'hommes qui ne voulait voir dans le féminisme qu'une volonté castratrice. Un bon prétexte pour se voiler la face et ne pas admettre certaines évidences.

Pour évoquer le féminisme, rien de tel qu'un bon clip de rap ! Ah, je vous vois venir : vous craignez le pire ! Sauf que dans un genre où le machisme et la misogynie sont trop souvent des passages obligés, le groupe Puzzle se distingue en proposant de renverser les rôles. Histoire de nous faire prendre conscience de certaines inégalités et injustices qui ont la vie dure.

Le clip, réalisée par Bill Greg, est une superbe réussite d'animation... Sûr, qu'après ça, le morceau sans les images semblera incomplet...


A signaler que la plume de Benjamin Paulin, ex-membre de Puzzle, s'exprime désormais en solo sous le nom de Le Vrai Ben... Les paroles de son morceau "L'Homme Post-Moderne" montrent qu'il n'a rien perdu de sa verve et qu'il croque toujours ses contemporains avec une certaine justesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire