jeudi 14 octobre 2010

Solomon Burke, Bigger Than Life (2/2) : des femmes et des enfants, beaucoup beaucoup...

Après avoir évoqué Solomon Burke et sa carrière, il est temps de lui rendre hommage de façon plus personnelle. J'ai en effet un vrai titre fétiche de Solomon Burke : "You Can't Love 'em all". Peut-être pas son plus célèbre, voire même son meilleur, mais un titre qui me rappelle sa truculence, son appétit de la vie, sa démesure.

Car tout atteint des proportions délirantes avec lui. Avec Solomon Burke, même la démographie affole les courbes. Ainsi, son nombre invraisemblable de petits enfants : quatre-vingt-dix !!! Il avait coutume d'en rigoler : "je me suis égaré dans les versets de la Bible qui disent 'Croissez et multipliez'. Je n'ai pas lu plus loin", disait-il à Peter Guralnick. Un bon angle pour notre journaliste... Aussi, dans son interview de 2008 pour The Independent, Robert Chalmers, sachant qu'il a la chance d'être face à "bon client", ne manqua pas de partir au front titiller le monstre sacré sur ce sujet.

"- Combien avez-vous de petits enfants ?
- Quatre-vingt-six, non, attend... Quatre-vingt-neuf. Et vingt arrière-petits-enfants.
- Et combien d'enfants ?
- Vingt-et-un.
- Avec combien de femmes ?
- Je ne discute pas de cela.
- Et pourquoi pas ?
- Parce que ce n'est pas nécessaire.
- Combien de mères voulez-vous que je marque : une ?
- Une dans l'esprit et une dans le cœur. 'Aimez-vous les uns les autres'. Le seul Commandement qui ait été donné.
- Attendez, la monogamie n'est-elle pas supposée l'idéal de l'Eglise ?
- Rappelle-moi ce qu'est la monogamie ?
- Rester fidèle à une seule femme.
- Ca dépend ce que tu appelles fidèle. Tu as combien de femmes ?
- Juste une seule.
- Et crois-tu qu'elle te soit fidèle ?
- Autant que je sache.
- Est-ce que tu sais si elle est à la maison en ce moment ?
- Qu'est-ce que vous suggérez ? Qu'elle puisse être chez vous ?
- Si elle y est, on s'occupera bien d'elle..."

C'est donc "You Can't Love 'em All", un titre de Bert Berns, auteur entre autres de "Twist and Shout", qui me vient à l'esprit dès lors que je pense à Solomon Burke. Enregistré en 1963 par Burke, le morceau figurera l'année suivante sur son album King of Rock 'n Soul

C'est dans une ambiance vaguement (simili-) latine, avec son güiro qui racle le rythme, le genre de truc en vogue à l'époque, souvenez-vous par exemple de "Stand by Me", que Solomon vient nous parler d'une rue de sa ville où les filles sont si jolies. "There's a street in my city where the girls are all so pretty". Il en est tout émoustillé et ne sait plus où donner de la tête. Et doit s'y résoudre, il ne pourra pas toutes les aimer. Le clou de la chanson, c'est la raison qu'il invoque pour le justifier. Et il n'y avait guère que lui pour l'incarner avec autant d'aplomb. S'il ne peut pas toutes les aimer, c'est uniquement "'cause I'm only one guy" !!! Parce qu'il n'est qu'un seul type et qu'à lui tout seul, ma foi... On imagine qu'il n'a jamais autant désiré avoir le don d'ubiquité que quand il était entouré de belles femmes. Qu'importe, il essaiera quand même : "I can't love 'em all... No I can't but I'm sure gonna try".

Même s'il n'est pas l'auteur de cette chanson, sa dimension autobiographique est évidente. Il confie à qui veut bien l'entendre qu'elle pourrait parler de lui. Ainsi à Chalmers : "j'étais jeune, il sortait des filles de tous les coins. Je ne pouvais pas toutes les aimer. Mais j'ai essayé" ("I was young, girls were coming from every angle. I couldn't love them all. But I tried"). Il est donc ce type qui ne s'avouera pas vaincu et essaiera quand même. Et c'est cette image qui me semble bien résumer toute la grandeur de Solomon Burke, un type qui ne doute pas malgré les épreuves, et a toujours croqué dans la vie avec une bonne humeur indéfectible. Il donne, écrit Peter Guralnick, "l'impression d'avoir passé du bon temps et d'avoir savouré chaque minute".

Solomon Burke, "You Can't Love 'em All"


1 commentaire:

  1. We're a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your website provided us with valuable info to work on. You've done an
    impressive process and our entire group will be thankful to you.


    Here is my webpage :: comment créer un site marchand

    RépondreSupprimer