dimanche 3 octobre 2010

Elections brésiliennes : la succession de Lula et la "clairvoyance" de Caetano Veloso

"Artista santo-amarense
Amante da burguesia
Esse baiano arrogante
Cheio de filobostia
Discrimina o presidente
Esbanjando ironia"
(Barretinho)

Jour d'élections présidentielles au Brésil. Au terme de deux mandats, Lula laisse sa place avec une popularité à rendre jaloux n'importe quel autre dirigeant mondial... Pour lui succéder, Dilma Roussef, sa candidate, est favorite face à José Serra. Mais une outsider est venue se glisser dans la bataille, Marina Silva. Cette ancienne ministre de l'environnement de Lula a quitté le PT pour rejoindre le Partido Verde et joue désormais les trouble-fête.

Chouchou des médias, qui restent farouchement anti-Lula, elle bénéficie également du soutien de quelques artistes d'anthologie. Au rang de ceux-ci, Caetano Veloso dont on sait bien que la clairvoyance politique est inversement proportionnelle à la fibre poétique. Une bonne boussole en quelque sorte. Si lors d'une élection, vous voyez un quelconque candidat soutenu par Caetano, vous pouvez légitimement penser qu'il serait plus judicieux de voter pour celui de l'autre camp. 

Comme je l'avais découvert l'an dernier sur Bahiaflâneur, le site (très intéressant) d'un Français installé comme guide touristique à Salvador, Caetano soutient Marina Silva. Avec des arguments, ma foi... "Je ne peux que voter pour elle. Elle est trop forte, symboliquement, pour que je me laisse aller. Marina est Lula et Obama en même temps. (…) Elle est à moitié noire, métis d’indiens, est intelligente comme Obama, n’est pas analphabète comme Lula, qui ne sait pas parler, est cafona, parlant grossièrement. Elle parle bien, elle. (…) Ma candidate à la présidence est Marina Silva (…) Vous pouvez l’écrire. Je ne peux que voter pour elle. (…) Et déjà, elle est plus élégante que l’actuel président Lula".

Toujours sur Bahiaflâneur, je découvrais qu'Antonio Carlos de Oliveira Barreto, un auteur de cordel plus communément appelé Barretinho, avait lavé l'affront fait à Lula et moquait les grands airs de Caetano, son élitisme, son arrogance de "bourgeois réactionnaire", narcissique et égocentrique. 

Extraits :

Eu respeito a sua arte
Mas preciso declarar
Que quando não tá na mídia
Cae começa a atacar
Sobre tudo as pessoas
De origem popular.

"Je respecte son art
Mais j'ai besoin de dire
Que quand il est dans les médias
Cae commence par attaquer
Par dessus tout les personnes
D'origine populaire".

Dona Canô, com 100 anos
Não perdeu a lucidez.
Mas seu filho Caetano
Ficou pirado de vez
Transformando-se num “cara”
De profunda insensatez".

"Dona Canô, à 100 ans
Ne perd pas sa lucidité
Mais son fils Caetano
Devient de plus en plus cinglé
Se transformant en un type
D'une profonde bétise"

Cet aveuglement politique de Caetano (et sa boussole qui indique l'autre bord) fait-il de Marina Silva une mauvaise candidate ? Des amis brésiliens semblent eux aussi soutenir Marina Silva et vouloir voter pour elle. Je n'ai pas suivi d'assez près cette campagne électorale pour m'autoriser à émettre des jugements sur l'un ou l'autre candidat. Pourtant... Si elle bénéficie d'une vraie caution : des origines modestes, un engagement auprès des seringueiros, puis du MST, le mouvement des paysans sans terre, son écologisme..., quelque chose me gêne chez elle. Enormément. Plus encore que le soi-disant opportunisme de son parti, se "vendant" parfois au plus offrant, plus encore que son opposition à l'avortement. C'est, comme l'écrit Lamia Oualalou pour Médiapart (dans un article cité par Bahiaflâneur) son engagement "en faveur de l’enseignement des thèses créationnistes sur l’évolution de l’humanité, estimant que les écoliers doivent pouvoir choisir une autre option que la lecture darwinienne".

Formulé ainsi, cela pourrait laisser entendre qu'elle ne croit pas elle-même au créationnisme mais qu'elle est prête à le faire enseigner dans les écoles pour gagner le soutien d'extrémistes évangéliques. Ce qui ne lui laisserait même pas l'excuse de la conviction, aussi débile soit-elle. Les partisans de Marina Silva pourront me reprocher de réduire sa candidature à ce point discutable, certes, mais quand j'entends parler de créationnisme, l'anticlérical qui sommeille en moi se réveille en grande colère. Comment ce tissu d'âneries peut-il avoir pris une telle importance ?

Mais peu importe Marina Silva, c'est la Dilma à Lula qui va gagner !

Quant à Caetano, qui aime bien châtie bien.

1 commentaire:

  1. I enjoy what you guys are up too. This sort of clever work and exposure!

    Keep up the terrific works guys I've incorporated you guys to my blogroll.

    My blog - slc-wireless.com

    RépondreSupprimer