mercredi 21 juillet 2010

Vampire Weekend : l'intriguante pochette vaut-elle 2 millions de $ ?

Lors de la sortie de Contra, le deuxième album de Vampire Weekend, nous avions parlé de sa pochette. Et de son détail intriguant : la jolie jeune femme sur la photo présentait la particularité d'avoir les pupilles dilatées. Vous me direz que ce n'est peut-être que le grossier procédé qui vise à corriger les yeux rougis par le flash. Mais, là, vous perdez toute la poésie et le mystère de la chose. Excusez-moi de vous le rappeler.


Depuis, j'avais cru lire que la photo datait de 1983 et que la jeune femme avait été identifiée. A la sortie de l'abum, Ezra Koenig, leader de VW, s'était contenté de déclarer au magazine Pitchfork : "I don't want to give away all the details about the photo just yet, but I learned that she's now living in Malibu."

En fait, elle ne vit pas à Hawaï mais, plus simplement, à Fairfield, dans le Connecticutt. Et, surtout, l'histoire vient de prendre un tour beaucoup moins drôle pour les membres du groupe. On a ainsi appris que cette jeune fille s'appelait Kirsten Kennis. Que la photo avait été prise en 1983. Elle n'est plus une jeune femme et elle réclame aujourd'hui 2 millions de $ au groupe pour son utilisation abusive ! Vampire Weekend avait pourtant acheté le cliché au photographe Tod Brody pour un montant, semble-t-il, de 5000 $. Mais Kirsten Kennis prétend que sa signature cédant les droits était un faux.

Dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, Ann Kirsten Kennis eut une carrière de mannequin. Pour autant, la photo concernée n'est pas tirée d'une session professionnelle. La photo, un simple polaroïd, fut prise par quelqu'un de sa famille, probablement sa mère. Comment donc un cliché de famille se retrouve-t-il à illustrer la pochette d'un des groupes les plus hype du moment ? D'après l'avocat de l'ex-jeune femme aux pupilles dilatées, sa mère prenait beaucoup de photos et avait pris l'habitude de les revendre par lot, genre pour 5 $ la centaine, dans des ventes de charités ou autre. Même s'ils ignorent comment la photo a pu se retrouver entre les mains du photographe Tod Brody, c'est la piste qu'ils envisagent. "Her mother was a chronic Polaroid snapshot taker, and used to sell whole archives of photographs to these shops, five bucks a hundred or whatever. Her mother may have given away to a charity bazaar a whole ream of photographs. We just really don’t know… She has no idea how that photograph got into the photographer’s hands".

Une version contestée par Tod Brody qui continue d'affirmer avoir lui-même pris cette photo en 1983 et l'avoir toujours eu en sa possession depuis...

C'est sa fille qui la première découvrit la photo de sa mère sur l'album de Vampire Weekend : "Hi, Mom, see your picture?". On peut imaginer sa surprise ! N'empêche, même si elle peut s'estimer lésée, que son droit à l'image n'ait pas été respecté, elle est tout de même rentrée dans l'histoire du rock pour la postérité. Car, quelles que soient les circonstances ayant amené Vampire Weekend à choisir son visage pour illustrer leur album, il est évident que Kirsten Kennis incarne remarquablement l'univers du groupe et son élégance discrète.


Sinon, comme le relevait le Village Voice, quand Kirsten Kennis déposa sa plainte, le seul commentaire d'Ezra Koenig sur Twitter ce jour-là fut : ";)"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire