jeudi 22 juillet 2010

Prince appartient à ceux qui se lèvent tôt


Ce matin, je m'étais mis en tête d'acheter Courrier International, histoire de lire l'interview de Prince et récupérer 20Ten, son nouveau CD, offert avec le journal.

Vers 9h du matin, mon marchand de journaux habituel me dit qu'il avait déjà vendu tous ses exemplaires. Quelques instants plus tard, j'en essaie un autre toujours dans mes parages faubouriens. Idem. Dévalisé.

Il m'a fallu aller vers le centre ville et écluser deux autres marchands de journaux avant d'en trouver un qui ait encore un exemplaire de Courrier en stock. L'opération est un énorme succès et le journal pouvait légitimement s'en féliciter : "nous sommes ravis, c'est du jamais vu pour nous ! A dix heures, plus de mille kiosques avaient déjà tout vendu, c'est assez incroyable". Dès la fin de matinée, c'est plus de 130 000 exemplaires de Courrier International qui s'étaient vendus !

L'album ? Pas encore écouté. J'en reparlerai le cas échéant. Mais si je voulais absolument me procurer ce numéro collector, c'est aussi en raison du long article qui lui était consacré, "Cinq Heures avec le Prince de Paisley Park".

Pour le Het Nieuwsblad de Bruxelles, Hans-Maarten Post a eu la chance de rencontrer la star dans son domaine. Bien sûr, il n'eut pas le droit de prendre la moindre photo ni d'enregistrer les propos du maître de maison. Si la description de ces moments ne correspondaient déjà à la légende de Prince, on mettrait sérieusement en doute la bonne foi du journaliste. En effet, certains scènes sont tout bonnement surréalistes. Le journaliste est ainsi convié le soir à ce qui lui est présenté comme une grande fête à Paisley Park. Grande fête absolument déserte si ce n'est quelques belles femmes en tenue de soirée. Cela ne fait pas mentir la réputation de reclus de Prince mais fait toujours son petit effet quand vous lisez le récit de ce genre de situation.

Plus tôt dans la journée, Prince entraîna le journaliste devant une télé. "Viens. Je voudrais te montrer quelque chose". Il lance un enregistrement d'une émission de David Letterman pour se caler sur un passage où apparaît Janelle Monáe en live. "Regarde, tant qu'il y aura des chanteuses comme elle qui feront surface, je ne me fais pas de souci". Et hop, adoubée par le Prince, la Monáe, et ce n'est pas pour avoir le gabarit miniature en commun !!!


Au final, cette opération est peut-être la plus matinale de toute la carrière du génie de Minnéapolis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire