samedi 9 janvier 2010

Tony Allen et Jimi Tenor, not just once but twice

Il est de saison d'établir un palmarès de l'année écoulée. Quel est l'album, quels sont les albums majeurs, de 2009 ? Loin de moi l'intention de proposer un classement de 1 à 10 (et pourquoi pas une colonne pour le goal average tant qu'on y est !). Juste revenir sur un ou deux faits marquants...

Sous cet angle, un album se détache, celui issu de la rencontre entre Tony Allen et Jimi Tenor dans le cadre de la série Inspiration Information impulsée par le label Strut (petit label mais beau catalogue). Le principe est de faire se rencontrer deux artistes et de leur proposer d'enregistrer le fruit de leurs échanges musicaux. Inaugurée par un album où Amp Fiddler allait se confronter à Sly & Robbie, la série Inspiration Information a déjà signé une des plus belles résussites de 2009, l'album enregistré par Mulatu Astatke avec le groupe The Heliocentrics.
Le volet n°4 de ce projet est la rencontre entre le Finnois et le Nigérian. Ce n'est peut-être pas le meilleur disque de l'année. Ce n'est pas celui que nous avons le plus écouté, la palme revient à ceux de Lucas Santtana, Sem Nostalgia, et Mayra Andrade, Stória, stória..., ayant tourné en boucle tout l'été. Mais cette rencontre vient couronner une année où chacun de ces deux artistes, Jimi Tenor et Tony Allen avait déjà sorti chacun un album des plus inspirés.

Placer un coup de projecteur sur leur projet commun est donc aussi une façon de les féliciter pour l'ensemble de leur œuvre de cette seule année 2009. Ainsi, Tony Allen avait-il sorti son Secret Agent (World Circuit) et Jimi Tenor poursuivi sa collaboration avec Kabu Kabu en publiant 4th Dimension (Sähkö-Puu Records), déjà en immersion dans le bain des rythmes afrobeat.

S'il est moins délicieusement barré que la 4ème dimension de Jimi Tenor, l'album Inspiration Information est, en contrepartie, porté par le plus extraordinaire des batteurs qui soit, l'irremplaçable Tony Allen, celui qui "joue comme quatre". Et par rapport à son propre essai, on aimera ici plus de spontanéité et un son plus brut que celui de Secret Agent.

Tony Allen étant annoncé le 10 mars prochain à la salle Victoire, j'ai comme l'impression que nous reparlerons très prochainement de lui dans ces colonnes...

En regardant l'image fixe ci-dessous, vous pourrez vous faire une idée de la mixture, avec le titre "Selfish Gene"...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire